shiatsu de printemps

En Occident le printemps débute chaque année le 21 mars, alors qu’en Chine il débute cette année le 4 février.

Le Printemps s’installe doucement et même si en ressentant cette météo froide de ce moment on est sceptique sur son arrivée, il est bien là. La Terre se réchauffe et il suffit de regarder la nature pour s’apercevoir que les choses bougent, la Terre est en mouvement . 

La renaissance, le renouveau voilà ce que nous apporte le printemps on sent le frémissement dans la nature et dans notre moi intérieur. 

L’énergie Yang croît l’énergie Yin décroît .

Le printemps est signe de renaissance et de créativité.

Le mouvement de l’élément Bois correspond à un mouvement d’extériorisation, il correspond à l’Est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascensionnel, à l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière qui sort de terre et grandit, de la sève qui monte dans l’arbre, des fleurs qui apparaissent à nouveau, de la nature qui s’éveille…

L’Homme faisant partie intégrante de la nature ne fait pas exception et nous remarquons aisément que c’est au printemps que nous commençons à nouveau à ressortir de nos foyers, telle la végétation qui sort de terre !

Selon les 5 éléments, l’élément Bois représente les caractéristiques du Printemps et lui sont associé le couple d’organes Foie / Vésicule Biliaire. C’est la période du drainage et du nettoyage du foie

C’est le moment de recevoir un shiatsu pour stimuler le Qi et tonifier le corps

Le début de la saison du printemps est le moment idéal pour recevoir un shiatsu tonifiant énergisant qui permettra de drainer le foie et d’éliminer les toxines et d’assouplir les tendons et les muscles pour mieux assurer le mouvement des articulations. Si votre Foie est trop fort vous risquez des perturbations émotionnelles, de  la colère, des insomnies. Le shiatsu vous permettra de réguler ces émotions et d’apaiser les tensions . 

 Au Printemps étirez-vous !

C’est le moment de pratiquer toute activité physique favorisant l’étirement des muscles et des tendons  ce qui permettra ainsi à l’énergie du foie de circuler librement. L’état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d’activité physique. 

Pour aider l’énergie du foie à se canaliser, on peut utiliser des exercices de respiration et de relaxation des promenades dans la forêt ou à la campagne .

Je vous attends à mon cabinet pour une séance de Shiatsu qui vous fera entrer dans cette belle saison du printemps et vous permettra de retrouver énergie et dynamisme !

Catégories : Non classé

shiatsu de printemps