Gaëlle Beltran-Delaunay, Praticienne shiatsu traditionnel

certifiée de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris

Shiatsu beaufort en Anjou

Shiatsu traditionnel

Gaëlle Beltran-Delaunay, praticienne de shiatsu diplômée de shiatsu thérapeutique de Paris fondée par Bernard Bouheret
shiatsu Angers Bois d’Anjou

praticienne shiatsu angers

Un art manuel et énergétique japonais ancestral

La thérapie manuelle Japonaise appelée « Shiatsu » prend racine dans l’une des branches de la médecine chinoise (massage chinois des points d’acuponcture) : Elle fut nommée ainsi (shi = doigt, atsu = pression) au début du 20e siècle. Bien qu’elle emprunte à la médecine chinoise son principe d’action, la libre circulation de l’énergie (le QI) , la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de «soin manuel énergétique rythmé sur l’ensemble du corps» 

Le shiatsu se décline alors comme une chorégraphie que l’on appelle un « kata », déroulement de séquences invariables et de manipulations précises ; il constitue pour nous un cadre fiable et stable lors de la pratique en cabinet.

shiatsu angers

Le Shiatsu reconnu comme une pratique complémentaire

Le shiatsu est avant tout une thérapie alternative manuelle qui s’inscrit dans la prévention de la santé : l’objectif des médecins traditionnels chinois étaient que leurs patients restent en bonne santé.

 Par ailleurs, Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Quand faire une séance de Shiatsu ?

shiatsu beaufort en Anjou

Le shiatsu doit être pratiqué de façon régulière afin de pérenniser ses effets dans le temps. Une séance de shiatsu à chaque changement de saison est nécessaire chez la personne en bonne santé.

Une personne qui présente divers symptômes peut se voir proposer jusqu’à 3 séances espacées de 10 jours. cela permet que l’énergie vitale de la personne se régule dans le corps et que sa diffusion s’équilibre. Dès que la personne présente des symptômes chroniques, il est recommandé qu’elle reçoive au moins un shiatsu par mois.

Ce ne sont que des propositions, le praticien shiatsu accompagne son receveur afin que celui-ci soit l’acteur principal de sa santé sans devoir subir sans cesse la dépendance d’un soin ou d’un thérapeute. Le praticien shiatsu s’inscrit dans un processus d’accompagnement et de soutien afin que son receveur prenne en main sa santé dans une démarche qui se veut d’abord et avant tout préventive.

Voici une liste non exhaustive des dérèglements sur lesquels le shiatsu peut agir de façon durable, mais attention en aucun cas le shiatsu ne peut se substituer à un suivi médical :

  • Soulager vos problèmes digestifs
  • doper et soutenir votre système immunitaire
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • se remettre d’un état de fatigue profond ou de déprime
  • soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • agir contre le stress et l’anxiété

Le Shiatsu pour atténuer la douleur

le shiatsu soulage la plupart des phénomènes douloureux récents ou chroniques.

Son action :

  • Inhibe la réaction inflammatoire
  • Favorise la sécrétion de neuro-modulateurs de la douleur (endorphines, dopamine, sérotonine, mélatonine, ocytocine…).
  • Améliore la circulation vasculaire
  • Favorise la détente du corps
  • Améliore les symptômes associés à la douleur : fatigue, irritabilité, anxiété, angoisse…
  • Réduit les besoins en médication
  • atténue la souffrance pour ainsi améliorer votre qualité de vie

Exemples de douleurs sur lesquelles le Shiatsu agit :

  • Blessures sportives
  • Maux de dos : lombalgie, sciatique, cruralgie..
  • Troubles musculo-squelettiques : tensions musculaires, crampes, tendinite, tennis-elbow…
  • Migraines, névralgies
  • Douleurs gynécologiques
  • troubles digestifs
  • Douleurs associées à certaines pathologies : cancer, fibromyalgie, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante …

praticien shiatsu beaufort en Anjou

Le Shiatsu pour endiguer la fatigue

Il est nécessaire en premier lieu de déterminer au mieux l’origine de la fatigue et sa nature. Est-ce une fatigue saisonnière, une fatigue suite à une maladie, à une dépression ou à un traitement lourd ?... Pour le praticien de Shiatsu, la fatigue dénote un vide de Qi (énergie).En agissant sur les déséquilibres énergétiques à l’origine de la fatigue, le Shiatsu va remonter l’énergie de la personne. La fatigue est un signal d’alarme surtout si elle est prolongée. certaines personnes s’épuisent car elles ne sont pas dans leur corps et souvent trop dans leur mental. c’est une des causes principales de pratique d’une séance de Shiatsu .

praticien Shiatsu Baugé en anjou

le Shiatsu un atout majeur contre le Stress

Le stress ou surmenage est aussi une grande cause de consultation en Shiatsu car cela est créé par le rythme effréné de la vie moderne. Du point de vue du Shiatsu, le stress va désorganiser la circulation sanguine et l’équilibre énergétique en déchargeant les hormones du stress en grande quantité (adrénaline, cortisol) et en continu. Le Shiatsu, en rétablissant la bonne circulation énergétique, en calmant l’esprit, va prendre en charge les symptômes liés au stress : perturbations nerveuses, fatigue, colère, peur, respiration bloquée, palpitations, … le shiatsu permettra au receveur de reconnecter son corps et son esprit. Le praticien de Shiatsu permettra au receveur de « ré-habiter » son corps progressivement; des séances régulières et une prise de conscience en amont de certains symptômes du stress permettent ainsi d’éviter un Burn-out.

EN AUCUN CAS LE SHIATSU NE PEUT SE SUBSTITUER À UN SUIVI MEDICAL

 

Catégories : Non classé